En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du collège FOOTBALL

Actualités du collège foot

Par PIERRE MARTIN, publié le lundi 25 mars 2013 21:43 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2017 22:51

 

Foot Féminin

Pour clôturer l'année, le collège foot a renouvelé la Journée du Foot Féminin. Malgré une participation en baisse par rapport à l’an passé, tous les niveaux de classe on été représentés.

Nous avons fini la rencontre par des séances de tir au but pour permettre aux filles d’apprendre à gérer le stress en se retrouvant face au gardien.

Pour récompenser ces sportives, un goûter a été partagé.

 

 

 

 

Sortie au stadium à Toulouse

le samedi 20 mai, les élèves du collège foot ont pu se rendre à Toulouse pour aller supporter les joueurs du TFC qui affrontaient Dijon.

 

Après un pique nique pour prendre des forces, nos sportifs se sont rendus d'un pas décidé au stadium pour analyser l'échauffement des joueurs.

 

Ils ont donné de la voix pour encourager les joueurs du TFC. A la suite des occasions de but, le match a quand même fini par un score nul.

Pour se remettre de leurs émotions, nos collégiens sont allés faire un petit tour à la boutique du stade.

 

 

 

 

 

CALENDRIER FOOTBALL 2016-2017

Voir pièce jointe

CALENDRIER FUTSAL 2016-2017

Voir pièce jointe

Signature de la  convention "collège foot":

La dernière convention a été signée l'année dernière, les différents partenaires du dispositif  "collège foot" se sont engagés à nouveau.

Les différents partenaires sont: la Ligue de Football de Midi-Pyrénées, le District Aveyron Football, le club de l'Union sportive Réquistanaise, la Municipalité de Réquista, le Collège Célestin Sourézes, l'Union Nationale du Sport Scolaire.

La signature de cette convention permet également au dispositif collège foot d'être labellisé par la Fédération Française de Football.

Le cahier des charges pour obtenir ce label FFF est le suivant:

- Une convention collège, club, district, ligue, mairie...

- Deux créneaux d'entraînements pour chaque catégorie de 70 à 90 minutes de pratique et une alternance des jours EPS et séance.

- Un encadrement diplômé ( au minimum un moniteur brevet d'état football en responsabilité).

- Un suivi médical (ECG tous les 2 ans, visite de début d'année et en cours d'année scolaire).

- Une tenue d'entrainement et ballon pour chaque joueur.

- La production d'une planification annuelle des séances en relation avec le Conseiller Technique Départemental et la participation pour le responsable de la structure à différentes journées de formation ou manifestations.

- Un suivi scolaire hebdomadaire.

- Une double licence FFF et UNSS pour chaque joueur.

.............................. Année 2015-2016 ..................................

TOURNOI  de
football FEMININ

De la 6ème à la 3ème

      

Le tournoi aura lieu le 25 mai 2016 de 14h à 17h  au stade GASTON PIALAT. La journée se clôturera par un goûter.

Pour y participer, il faudra remettre le coupon réponse à un professeur d'EPS.

 

MATCH AMICAL Collège Foot (garçons 5°) contre le lycée MONTEIL (seconde filles):

mercredi 9 avril, stade polonia RODEZ

Les filles du lycée Monteil sont qualifiées au championnat de France de foot à 7 à STRASBOURG en mai, le professeur responsable de la section foot du lycée souhaite rencontrer nos 5° garçons pour préparer au mieux leur objectif, le titre de championne de France. La vitesse de jeu est l'élément majeur à prendre en compte pour ce type de rencontre filles/garçons. Nos jeunes du collège foot serviront de "sparring partner" au filles du lycée de monteil. 

Championnat ACADEMIQUE foot à 7 Benjamins:

mercredi 2 Avril, RODEZ

Les benjamins se sont qualifiés pour la phase finale du championnat académique, ils devront rencontrer au trauc à partir de 13h, les équipes de CASTRES, BARAQUEVILLE, FIGEAC et MONTAUBAN. Un challenge intéressant à relever et formateur car tous ces collèges disposent de classe foot/section foot ou de bons clubs partenaires du collège.

Championnat ACADEMIQUE FUTSAL MINIMES FILLES: 

mercredi 26 mars, TOULOUSE

Un groupe de 7 filles (+un arbitre garçon) a participé au championnat académique de FUTSAL à TOULOUSE (gymnase de la Farouette). Les filles terminent 4° de ce championnat. Elles aurait pu remporter la troisième place suite à leur match nul lors de la petite finale, mais le règlement de futsal impose qu'en cas de match nul, les fautes collectives commises par chaque équipe départagent les équipes, la troisième place s'est jouée contre le collège de montauban, 3 fautes collectives contre 2. Les filles se bien adaptées aux spécificités FUTSAL et aux conditions de jeu (public et contexte du quartier de la faourette....), au fur et à mesure des matchs les filles ont gagné en confiance et leur niveau de jeu s'est amélioré. Le travail commence à payer et les résultats seront certainement différents l'an prochain du fait de la "jeunesse" de l'équipe (3 premières années minimes, 2 benjamines...).

Une mention spéciale à Tom vayssettes, qui a accompagné les filles en tant que jeune officiel, son niveau d'arbitrage lui a permit d'arbitrer la finale académique et de valider la certification académique nécessaire pour un jour arbitrer lors d'un championnat de France Futsal UNSS.

Opération FOOT des PRINCESSES (UNSS et FFF):

mercredi 19 mars, RODEZ

Deux équipes féminines du collège ont participé à l'opération football des princesses le mercredi 19 mars sur les terrains du trauc à rodez.

Vente de porte clé dans le cadre du projet éducatif du collège foot:

La semaine précédent les vacances, tous les élèves filles et garçons, ont reçu leurs  portes-clé à vendre. Cette action fait suite à la présentation de l'association humanitaire IDEM, basée à Alban, et d'un travail de recherche sur différents aspects (scolarité, population, pratique du sport...) sur le Burkina-Faso. L'ensemble des fonds récoltés (3euros/porte clé) sera reversé à l'association pour la reconstruction de l'école du village de Babou au Burkina. Le nombre de porte clé déja vendu et le nombre de "recommande" nous laissent espérer du succès à venir de cette opération. Les élèves du collège foot ont compris les enjeux et s'investissent pleinement dans cette action. Une exposition (vidéo et affiche) sera proposée par les élèves du collège foot à l'ensemble du collège au CDI puis à tous les joueurs du club de Réquista prochainement.Cette action solidaire fait partie du projet éducatif établi en début d'année et en complément du projet sportif et du projet scolaire. Ces travaux ont été réalisés les jeudis, en lieu et place des séances des entrainements quand nous avons joué en compétition la veille le mercredi après-midi.

Fille au foot:

Participation au tournoi District Aveyron Football et UNSS, opération Football des Princesses:

Mercredi 19 mars sera organisé sur le terrain synthétique un tournoi de football féminin (U13F et U15F) dans le cadre de l'opération Football des Princesses. Nos filles pourront se confronter aux collèges inscrits à l'opération et également pourvoir échanger avec leurs homologues des lycées qui seront également présentes pour le tournoi Lycée. 

Section Sportive Elite du lycée Monteil à Rodez:

Le dossier de candidature est disponible sur l'ENT du lycée. Pour information, le lycée propose également aux filles de se présenter aux tests d'entrée pour intégrer la nouvelle section sportive féminine. D'autres lycées de la région proposent des sections foot, pour tous renseignements voir Mr MARTIN.

Pour info, 3 élèves, anciens du collège foot, ont intégré l'an dernier ces structures: Kévin Rolland (GB) et Arthur Recoules (Milieu) au lycée Monteil et Clément Galzin à Figeac.

Finales Départementales UNSS et qualifications académiques:

- Pour la seconde année consécutive, le groupe des minimes (4°/3°) s'est qualifié pour la finale départementale UNSS à 7. Malheureusement, le titre a été remporté logiquement par le collège Fabre de Rodez (joueurs du RAF dans ses rangs, avec certains u14 élite). Ce fut une très bonne occasion de se confronter à des joueurs jouant au meilleur niveau de la catégorie u15/u14.

- Les benjamins (6°/5°) se sont qualifiés pour la finale départementale  qui les a opposé à la section sportive de Baraqueville le 26 février.  Les 6°/5° terminent vice champion départemental en s'inclinant face à Baraqueville. Avec un début de match marqué par la peur de mal faire et de nombreuses erreurs techniques et de choix de jeu, nos jeunes joueurs ont repris peu à peu confiance mais l'écart était déja trop lourd à rattraper. Gageons de meilleures performances pour les échéances académiques à venir. On apprends toujours de ces erreurs.

Retour sur les demi-finales:  Après un très bon parcours en phase de poule et deux belles victoires en demi-finales (section sportive Saint Martin Naucelle (3à1) et la section sportive de Séverac le château (3à0)), le groupe des benjamins défendra les couleurs du département au championnat académique zone nord du 2 avril (les 2 meilleures équipes Aveyronnaises, les 2 meilleures équipes du Tarn, les 2 meilleures équipes du Lot seront présentent...)

Centre de perfectionnement (U13) du DISTRICT AVEYRON FOOTBALL:

Cette année encore le collège foot est représenté. En effet, trois élèves de 5° (U13), Valentin AZEMAR, Alexis BESSIERE et Thibault MASSOL, ont été retenus par l'équipe technique départementale pour participer certains mercredis et pendant les vacances aux centres de perfectionnement. L'objectif étant de suivre sur 4 ans les bons éléments du département et de les rassembler lors d'entrainements en commun afin de travailler sur des situations spécifiques. C'est tous les efforts du groupe 6°/5° qui sont récompensés à travers ces 3 sélections.

Résumé du match Equipe de France Espoirs et retour sur la sortie.....

Les Pays-Bas profitent de la réorganisation française

Malgré la pluie et un terrain difficile par endroits, les coéquipiers de Lucas Digne ont très bien entamé le match. Une nouvelle fois titularisé en pointe, le Monégasque Anthony Martial a raté son duel avec Van der Hart (12e). Le Parisien Adrien Rabiot a lui aussi trouvé le gardien néerlandais sur sa route et le penalty qu’il réclamait n’a pas été sifflé (20e). Finalement, c’est l’Auxerrois Paul-Georges Ntep qui a ouvert le score juste avant la pause. En seconde période, Sagnol a fait une large revue d’effectif (5 changements au cours de la seconde période). Dans la foulée de son premier coaching, la France a concédé l’égalisation. Ikoko, qui venait d'entrer en compagnie d’Haller et Ngando, a été dépassé par Boetius et ce dernier a trouvé Vilhena dans les six mètres (60e).

En fin de match, d’autres entrants - Haller (81e) ou Eysseric (90e+2) - ont eu l’occasion de donner la victoire aux Espoirs. En vain.

Le collège foot au plus près des joueurs :

En arrivant au stade vers 18H15, les 45 élèves ont assisté à la descente des joueurs de leurs bus.  Après avoir satisfait aux formalités d’entrée dans un stade (un peu impressionnant pour certains élèves….), les élèves ont découvert la tribune qui leur était réservée. Tous ont vite compris en s’installant  que les bleuets allaient s’échauffer juste à quelques mètres devant eux. Le pique-nique vite avalé, ils se sont placés contre les pancartes publicitaires pour attendre la sortie des joueurs. Pendant une trentaine de minutes les deux équipes se sont échauffées. Les élèves ont pu remarquer deux styles de préparation à un match de haut niveau. Les français dans un style plus traditionnel (échauffement sans ballon, avec ballon, puis sous forme de jeu réduits), alors que les Pays Bas ont directement commencé par du jeu réduit sur un quart de terrain, puis ont répété des phases offensives face au but.

La cérémonie des hymnes d’avant match a été particulièrement bien suivi par les élèves, chantant fièrement la Marseillaise.

Pendant le match et à plusieurs reprises les élèves se firent entendre dans le stade par des « allez les bleus » et en agitant les drapeaux bleu blanc rouge.

Lors du retour chacun a pu commenter le jeu de tel ou tel joueur….certains se sont endormis dans le bus certainement en repensant à cette sortie.

Premier entrainement de football féminin: "FILLE au FOOT"

                                                                         

Dans le cadre du développement du football féminin, le collège SOUREZES offre la possibilité à chaque fille motivée par la découverte et la pratique du football de se retrouver sur un créneau d'entrainement 100¨% féminin.

Cet entrainement du jeudi (13h-15h) est conduit par Marina (surveillante du collège et récemment championne d'Aveyron avec son club de La selve) et les deux intervenants du collège foot. Les séances sont construites autour de l'initiation footballistique et de la bonne humeur....

La quinzaine de filles (de la 6° à la 3°) qui participent déja à cet entrainement donne rendez-vous à toutes les filles intéressées  le jeudi de 13h à 15h (ou 14h en fonction des emploi du temps) sur le stade à coté du collège

Remise des tenues d'entrainement collège football:

Cette semaine chaque élève du collège football s'est vu remettre le pack entrainement du collège football (maillot, short, chaussette, sweat). Ce pack est vendu 10 euros. Cette tenue permet à chaque élève d'avoir une tenue adaptée à la pratique.

Les élèves de 6°/5° avec leur nouvelle tenue d'entrainement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reprise des séances du collège foot:          

                                   le JEUDI 5 SEPTEMBRE 2013

 

 

Les 6°/5° s'entraîneront tous les mardis de 13h00 à 15h00 et tous les jeudis de 11h30 à 13h00

Les 4°/3° s'entraîneront tous les mardis de 11h30 à 13h00 et tous les jeudis de 13h00 à 15h00.  

Nous consacrerons une grande partie des séances sur le terrain et en gymnase pour l'apprentissage technique et technico-tactique, mais nous consacrerons également certaines séances à un travail en salle de classe pour des interventions diverses, des formations à l'arbitrage et de l'étude de vidéo.....

Lors de conditions climatiques difficiles, nous aurons à chaque entrainement la possibilité de nous entraîner en salle, soit à la salle omnisports de Réquista soit au gymnase du collège.

Le calendrier des compétitions du mercredi après-midi (UNSS) n'est pas encore connu (il le sera à partir du 12 septembre). Les matchs  foot UNSS  ne sont pas tous les mercredis.....

Lorsque nous aurons une compétition UNSS le mercredi, nous consacrerons la séance du jeudi à un travail à visée humanitaire et solidaire.

En effet, pour compléter la formation scolaire et sportive nous avons choisi de nous engager cette année dans des actions de solidarité en partenariat avec une association humanitaire de la région. Plus de précisions à venir.....

 

Document à rendre le jour de la rentrée pour les élèves du dispositif collège foot:

Veuillez trouver ci-contre le document (certificat médical, contrat de fonctionnement, inscription à l'AS) pour la rentrée 2013. Ce document va être envoyé à chaque famille par mail début juillet. Il sera à rendre complété le jour de la rentrée.

Reprise des actions du collège foot dans le cadre de l'école ouverte au collège:

Le collège C.SOUREZES propose à tous les élèves, futurs 6°, 5°, 4° et 3° différents ateliers scolaires, culturels et sportifs durant la première semaine des vacances en juillet et la dernière semaine d'aout.

Des ateliers footballistiques seront proposés à tous les élèves volontaires du collège foot ou non,durant la dernière semaine d'août. Il s'agira de reprendre le chemin du collège en douceur avec des ateliers de reprise scolaire et celui des terrains avec des séances ludiques sur la base de "festifoot".

Programme disponible à la rubrique "école ouverte".

Inscription et réinscription au dispositif collège foot:

Les futurs élèves de 6°, de 5° et 4° qui se sont présentés aux tests d'entrée et les élèves déja inscrits cette année recevront prochainement (début juillet), un dossier de présentation et d'inscription à retourner lors de la rentrée de septembre 2013 à Mr MARTIN.

 

Dans ce dossier figurera:

-le contrat d'engagement entre l'élève, les intervenants, la famille et le collège (obligation de comportement et de travail assidu) .

- le certificat médical de début d'année (médecin du sport et/ou FFF) (l'examen médical pour la prise de la licence FFF ne suffit pas).

- le document d'inscription pour l'association sportive du collège (20 euros pour l'année) : compétition de foot en début d'année et possibilité de s'inscrire à toutes les activités sportives que les enfants souhaitent le reste de l'année.

Pour information, une participation (entre 10 et 12 euros) sera demandée également pour l'attribution du pack d'entrainement. (maillot,short,chaussettes et survetement).

 

Participation au tournoi Futsal UNSS et District Aveyron Football:

Les élèves du dispositif 6°/5° se rendront le mercredi 19 juin à Baraqueville pour participer au tournoi Futsal organisé par l'UNSS en collaboration avec le District Aveyron Football.

 

Finale complémentaire coupe de l'Aveyron:     LES U15 CHAMPIONS

 

 

 

 

Félicitations aux joueurs U15 (4°/3°) de l'US REQUISTA et du collège foot pour leur victoire lors de la finale de la coupe complémentaire de l'Aveyron contre le club de SO Millau. La victoire s'est jouée aux pénaltys après un score de 1-1 à la fin du temps réglementaire. Les Millavois ouvraient le score sur un corner en première mi-temps. L'égalisation de Corentin BOUSQUET sur un bon centre d'Allan PIDOUX permettait aux réquistanais de croire en leur chance. La seconde mi-temps fut largement à l'avantage des réquistanais sans pouvoir concrétiser leurs actions. La séance des pénaltys a été parfaitement maitrisée (5 tirs marqués contre 3 coté Millau).           

Bravo pour à l'ensemble des élèves du collège foot pour leur investissement et leur sérieux tout au long de l'année. Le travail est toujours récompensé.

 

Participation du collège foot au tournoi inter-collège District Aveyron Football, du mercredi 29 mai à Naucelle:   

                                                         LES MINIMES VAINQUEURS

Le District Aveyron Football a organisé une action de promotion du football en milieu scolaire, en effet, les collèges foot de l'Aveyron  se sont rencontrés  autour d'un tournoi de foot à 7 (en 6°/5° et  4°/3°).

Cette action menée dans le cadre du parcours d'excellence sportive de la FFF permet aux commissions technique et du foot en milieu scolaire de suivre le travail effectué dans chaque collège foot de l'Aveyron. L'an passé le collège foot C.Sourezes avait organisé ce tournoi au Stade Robert Fournier.

 

 

 

 

Cette année les résultats sont plus que satisfaisants puisque les minimes 2 (U15) remportent le tournoi en battant l'équipe de Baraqueville (qualifiée aux championnats de france UNSS futsal et de foot à 11), l'équipe de Naucelle st martin (qualifiée aux championnat de france UGSEL). Les minimes 1 (U14) terminent à la dernière place du tournoi en perdant  tous leurs matchs de classement  au pénaltys, la chance n'a pas été de notre coté..

Les benjamins 2 (U13) terminent leur tournoi à la 5° place après un beau parcours et les benjamins 1 (U12) terminent 4°. Le niveau de jeu des benjamins a été bien meilleur ce tournoi que lors des premières confrontations de début d'année, cela prouve que nous sommes sur le bon chemin, il faut continuer à travailler.

 

 

 

 

 

Tests d'entrée à la Section Sportive Elite second cycle du Lycée A.Monteil:

 

 

 

 

Deux élèves du collège foot ont présenté les tests d'entrée au mois de mai.

Au total, plus de 100 élèves de toute l'académie de Toulouse se sont rendus aux tests et seulement une vingtaine sont retenus.

Arthur RECOULES et Kévin ROLLAND élèves de 3° du collège ont été retenus pour rentrer au sein de cette structure Elite à partir de la rentrée de septembre.  Nous leur souhaitons pleine réussite scolaire et footballistique.

 

Tests d'entrée à la Section Sportive au lycée de Figeac (46):

Clément GALZIN, élève de 3° du collège a été retenu pour rentrer au sein de ce dispositif scolaire et footballistaique. Nous lui souhaitons pleine réussite scolaire et sportive pour la future année scolaire.

 

Participation du collège foot au tournoi "droit au lac"  :

  Dans le cadre des actions mises en place au sein du dispositif "collège foot" du collège Sourèzes, les élèves de 4°/3° se sont rendus à Pont de Salars pour un tournoi de futsal. Les conditions climatiques difficiles (pluie et grêle) ont contraint les organisateurs du tournoi à annuler la pratique du beach-soccer, du foot à 11 et le dragon boat.

Les élèves de 4° du collège foot au bord du lac.

Les élèves de 3° sont arrivés de Londres dans la nuit à la base nautique de Pont de Salars.

 

 

 

Les élèves, après une nuit à la base nautique (courte pour certains), se sont confrontés aux clubs d'Onet le Chateau (niveau régional), de Rieupeyroux, de la Jeunesse Sportive du Levezou, d'Espoir foot 88, d'Olemps-druelle.

L'équipe du collège termine à la 3° place du tournoi.

www.youtube.com/watch

(merci aux élèves du collège foot qui ont participé à la vidéo.....)

 

 Parcours d'excellence sportive et Centre de Perfectionnement:

Dans le cadre du parcours d'excellence sportive mis en place par la Fédération Française de Football, le District Aveyron Football organise des stages de perfectionnement durant les vacances scolaires et sur certains mercredi après-midi. Après détection, des élèves du collège foot sont régulièrement retenus pour participer à ces rendez-vous départementaux, avec dernièrement, Tom Vayssettes (U14), élève de 4°Azur qui a passé quelques jours au lycée La Roque lors des dernières vacances.Vous le retrouverez à plusieurs reprises sur la vidéo publiée par le District Aveyron Football, en cliquant sur le lien suivant.

www.youtube.com/watch

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1